- Maître de conférences
- Université de Poitiers - Laboratoire PRéTI
Université de Paris Saclay - Laboratoire de signalisation et physiopathologie cardiovasculaire (UMR-S 1180) - jerome.piquereau@universite-paris-saclay.fr
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Activités de recherche:
L’étude du métabolisme énergétique constitue le point central de mes activités de recherche. Je m’intéresse notamment aux perturbations des processus de production et de transfert d’énergie dans les cellules musculaires striées lors de pathologies telles que l’insuffisance cardiaque. Les mitochondries jouant un rôle majeur dans l’énergétique cellulaire, je porte un intérêt particulier à l’étude des fonctions mitochondriales ainsi qu’à la compréhension des régulations du cycle de vie mitochondrial (biogenèse mitochondriale, dynamique mitochondriale et mitophagie). Ces dernières années, nous avons focalisé nos efforts de recherche sur le développement d’une thérapie métabolique de l’insuffisance cardiaque. Bien qu’il soit admis que le cœur défaillant présente d’importantes altérations dans ces capacités à produire et à consommer l’énergie, celles-ci ne sont toujours pas ciblées par les thérapies actuelles. Nous pensons que le développement de stratégies visant à rétablir le métabolisme énergétique du myocarde pourrait contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque. C’est pourquoi nous essayons de développer des molécules capables de restaurer l’énergétique du cardiomyocyte en agissant notamment sur le cycle de vie mitochondrial, véritable clé de voute de l’énergétique cellulaire.
Ayant récemment intégré le laboratoire PRéTI, mon objectif est de développer des outils permettant l’étude systématique du métabolisme énergétique dans les modèles d’étude du laboratoire.
Activités d’enseignement :
Maître de conférences à l’Université Paris Saclay, j’effectue la majeure partie de mon enseignement à la Faculté de Pharmacie située sur le plateau de Saclay à Orsay. J’y dispense des cours aux étudiants suivant le cursus des études de Pharmacie (de la 2ème à la 5ème année) ainsi qu’à des étudiants de Master 1 et Master 2. Les thèmes de mes cours et TP s’articulent autour des domaines de la physiologie des grands systèmes, de la physiopathologie, de la neurophysiologie, de l’endocrinologie ou encore du métabolisme énergétique du muscle strié.