Membres actuels du laboratoire PRéTI

Doctorant.e.s

et un grand remerciement à Christian Cognard

Christian Cognard est un jeune retraité qui a été l’un des piliers du laboratoire STIM dont est issu PRéTI. Il a notamment dirigé pendant plusieurs années l’équipe qui développait les thématiques musculaires squelettiques.

C’est Christian qui a conçu et organisé la trame principale sur laquelle nous avons réalisé ce site internet. Un grand merci à lui. Aujourd’hui encore, il conçoit et réalise le design et l’entretien de sites personnalisés.
Contactez le !

In memoriam

Guy RAYMOND ( 1945 – 2016 )

Yves-Michel GARGOUÏL ( 1928 – 2020 )

Nommé PROFESSEUR TITULAIRE DE LA CHAIRE DE PHYSIOLOGIE de POITIERS en 1963, ses recherches poursuivies lors de sa thèse puis avec son équipe dans le cadre du système cardiovasculaire concernaient  les questions  portant sur « le plateau » particulier, présenté par les réponses électriques des tissus cardiaques. Ces recherches permirent d’aboutir aux notions de « THE CALCIUM SLOW CHANNEL IN THE HEART » cible des « CARDIOACTIVE DRUGS ». Il contribua à fonder l’équipe de recherche en Physiologie qui obtint le statut d’Equipe Associée au CNRS : Equipe N° 111, qui obtint par la suite le statut de LABORATOIRE : CNRS LA 290, dit « BIOMEMBRANES » dont notre laboratoire PRéTI est issu. Ce laboratoire correspondait à l’enseignement de 3 ème cycle  qu’il avait créé avec d’autres  et dont certains d’entre nous suivirent plus tard la formation (DEA Biomembranes). De 1968 à 1983, le professeur Gargouïl assume la fonction de directeur adjoint de l’UER recherches fondamentales et appliquées.

Parmi beaucoup d’éléments de sa riche carrière, nous nous souvenons également qu’il créa en 1983 avec sa femme Arlette  la SA CELASTAIR dans la commune de CELLE L’EVESCAULT proposant  des tests biochimiques et biologiques de molécules bioactives, qui en 1989, après rachat, devint la SA CEREP (Celaster Etude Recherche et Production).

Père de trois enfants, nos pensées vont à sa famille.

Edouard CORABOEUF ( 1926 – 1998 )

Nommé enseignant à Poitiers entre 1956 et 1960, E. Coraboeuf a créé, avec l’aide de Y.M. Gargouil, l’enseignement de Physiologie animale, puis de Psychophysiologie, puis de Neurophysiologie et Endocrinologie.
Les travaux de leur groupe poitevin qui, en 1960, comptait plus de vingt personnes, s’orientèrent vers l’électrophysiologie cellulaire cardiaque: Mécanismes responsables du plateau du potentiel d’action cardiaque et de ses relations avec le métabolisme et la contraction.
Le professeur Coraboeuf est considéré comme l’un des pères de l’électrophysiologie française. Parmi les nombreux travaux qui ont marqué sa carrière, on peut mentionner le premier enregistrement d’un potentiel d’action cardiaque qu’il a réalisé à Cambridge avec Sylvio Weidman le 19 juillet 1949.