• Maître de conférences

Co-responsable Master Génie Physiologique Biotechnologique et Informatique (mention Ingénierie de la santé)

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, Université de Poitiers.

66ème section CNU : Physiologie Animale

Mots clés : Physiologie cardiovasculaire, pharmacologie, canaux ioniques, substances naturelles

Activités de Recherche :

Depuis mon intégration dans une équipe de recherche pour la préparation du doctorat jusqu’à aujourd’hui en passant par l’étape post-doctorale, les différents projets de recherche auxquels j’ai participé m’ont conduit à utiliser essentiellement des modèles cellulaires : cellules sinusales de cœur de lapin, cardiomyocytes ventriculaires d’embryons de poulet, cardiomyocytes ventriculaires de rats nouveau-nés, cardiomyocytes ventriculaires de rats adultes, cardiomyocytes auriculaires humains, cardiomyocytes ventriculaires murins, et fibroblastes cardiaques murins. Ces modèles ont constitué le support indispensable à l’étude et la caractérisation de canaux ioniques, de leurs propriétés biophysiques, de leur régulation et de leur pharmacologie afin de mettre en évidence leur rôle dans la physiologie cardiaque et de préciser leur impact dans l’apparition et la genèse de modifications physiopathologiques.

Ces modèles cellulaires ont permis d’orienter mes travaux vers l’étude des interactions entre les cellules contractiles et les cellules de soutien de la matrice extracellulaire, les fibroblastes, lors du processus de remodelage myocardique. Le contrôle des conditions de culture nous a conduit à développer un modèle d’étude mimant les processus cellulaires et moléculaires de l’hypertrophie cardiaque. Ce modèle « in vitro » nous a notamment permis de montrer le rôle fondamental d’une communication intercellulaire via des agents paracrines (angiotensine II, interleukine-6, cardiotrophine-1), mais aussi par des jonctions communicantes de type jonction gap dans l’hypertrophie du cardiomyocyte et la prolifération et la différenciation du fibroblaste.

En parallèle à ce projet destiné à appréhender les mécanismes cellulaires impliqués dans les modifications phénotypiques et fonctionnelles des fibroblastes cardiaques au cours du remodelage myocardique, j’ai mis en œuvre mes connaissances de l’enregistrement de signaux biologiques sur les modèles d’étude précliniques lors de la réalisation d’études pharmacologiques de produits naturels, de type toxine et extrait de plante, dans le cadre de collaborations internationales avec la Tunisie et le Burkina Faso . Très intéressé par les perspectives de ce projet je me suis plus particulièrement investi ces dernières années dans cet axe, notamment en raison de l’aspect thématique transversal, avec un laboratoire de chimie (IC2MP, Poitiers), et international avec l’Université de Ouagadougou. Ce programme a notamment permis de progresser significativement sur un sujet d’ethnopharmacologie : isolement d’un principe actif d’une plante de la pharmacopée burkinabé, la dodonéine, synthèse de dérivés et caractérisation des cibles moléculaires, le canal calcique de type L et l’anhydrase carbonique.

Par ailleurs, une réorientation de notre programme de recherche nous a conduit à utiliser les compétences acquises dans le domaine de la différenciation fibroblastique cardiaque humaine pour réaliser la caractérisation fonctionnelle à l’échelle cellulaire (canaux ioniques, signalisation calcique) de cellules souches d’origine musculaire cardiaque. Plusieurs études chez l’animal ont montré que la transplantation de CSC autologues améliorait significativement la fonction cardiaque. Pourtant aucune caractérisation à l’échelle cellulaire n’a été rapportée ; de fait nos objectifs ont consisté à suivre la différenciation des progéniteurs (expression W8B2) et ont permis de mettre en évidence l’implication d’une signature électrophysiologique (canaux BKCa).

Nous avons maintenu la mobilisation de nos compétences dans le domaine de l’ethnopharmacologie pour poursuivre des études cardiovasculaires dans la caractérisation des effets d’une plante (Trema orientalis) utilisées dans la pharmacopée du Congo-Brazzaville. Notre sensibilité à la coopération internationale s’ouvre désormais à un nouveau partenariat avec le Togo pour un sujet de pharmacologie moléculaire dans les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et digestif de Ocimum gratissimum et Xylopia aethiopica, plantes de la pharmacopée traditionnelle du Togo (co-direction de thèse de M Assih).

Nous nous sommes impliqués également dans plusieurs projets transversaux réalisés en partenariat au sein de notre laboratoire sur d’autres axes thématiques. 1 : mise en place d’un modèle d’étude du syndrome métabolique pour analyse du remodelage phospholipidique membranaire et étude fonctionnelle sur le cœur isolé perfusé de rat (laboratoire coopératif LitCh); 2 : influence du statut hormonal sur les effets de l’entraînement intermittent à haute intensité (EIHI) au niveau cardiovasculaire chez les rates SHR (laboratoire MOVE, FSS Poitiers).

Publications récentes :

Kaboua K, Mouzou A, Pakoussi T, Assih M, Chatelier A, Diallo A, Bois P, Bescond J (2022) Hydrocotyle bonariensis Comm ex Lamm (Araliaceae) leaves extract inhibits IKs not IKr potassium currents: Potential implications for anti-arrhythmic therapy. J Tradit Complement 12(4): 330-334. doi: 10.1016/j.jtcme.2021.09.004. eCollection 2022 Jul.

Kadri L, Bacle A, Khoury S, Vandebrouck C, Bescond J, Faivre JF, Ferreira T, Sebille S (2021) Polyunsaturated Phospholipids Increase Cell Resilience to Mechanical Constraints. Cells. 10(4):937. doi: 10.3390/cells10040937. PMID: 33920685

Bacle A, Kadri L, Khoury S, Ferru-Clément R, Faivre JF, Cognard C, Bescond J, Krzesiak A, Contzler H, Delpech N, Colas J, Vandebrouck C, Sébille S, Ferreira T (2020) A comprehensive study of phospholipid fatty acid rearrangements in metabolic syndrome: correlations with organ dysfunction. Dis Model Mech. 13(6):dmm043927. doi: 10.1242/dmm.043927. PMID: 32303571

Ayad O, Magaud C, Sebille S, Bescond J, Mimbimi C, Cognard C, Faivre JF, Bois P, Chatelier A (2018) Functional BKCa channel in human resident cardiac stem cells expressing W8B2. FEBS J. 285(3):518-530. doi: 10.1111/febs.14352. Epub 2017 Dec 29. PMID: 29211342

 

Activités d’enseignement :

Enseignement de la physiologie en cours, travaux dirigés et travaux pratiques :

en Licence Sciences de la Vie (L1, L2) parcours Physiologie Animale et Neurosciences (L3) ; en Master Biologie Santé (BS parcours physiologie, physiopathologies et pharmacologie) et Master Ingénierie de la Santé (IDLS) et en Master Enseignement et Formation spécialité SVT.

Exemples de thèmes abordés : principaux généraux de physiologie (concept d’homéostasie, régulations nerveuses et hormonales) ; physiologie et pharmacologie cardiovasculaires ; physiologie de la respiration ; physiologie de la digestion ; physiologie du système nerveux périphérique.

Suivi et tutorat de projets étudiants L3, projets entreprise virtuelle (master IDLS)

Tutorat académique des apprentissages en alternance (master GPBI)