Le mercredi 25 juin après-midi, le laboratoire PRéTI a accueilli des lycéennes et lycéen du lycée Marcel Dassault de Rochefort, Camille Guérin et Victor Hugo de Poitiers qui ont participé au concours Les Olympiades Nationales de Biologie 2025.
Vous pourrez trouver toutes les informations concernant ce concours en cliquant ICI
Brièvement, ce concours consiste en la réalisation d’un projet scientifique par un groupe de 2 à 4 lycéen(ne)s sur un sujet en lien avec la biologie (cette année : « le vivant en mouvement ») qui est restitué sous la forme d’une vidéo de 5 minutes et d’un résumé écrit de 20 lignes.
Un véritable challenge de communication et de médiation scientifique !
Une sélection est effectuée au sein de chaque académie participante et les projets classés premiers de chaque académie sont présentés en finale nationale qui a lieu à Toulouse. Suite aux auditions, la commission désigne le gagnant des Olympiades Nationales de Biologie.
Cette année pour l’académie de Poitiers les projets suivants ont été présentés devant le jury régional:
- – Neurosciences et croissance des plantes
- – Effet du réchauffement climatique sur les écosystèmes
- – Effets de la température sur les mouvements musculaires
- – Le Blob en mouvement
- – Le tropisme des végétaux
- Les trois premières vidéos pourront très prochainement être consultées sur le site de l’académie de Poitiers.
En finale nationale, l’académie était représentée par le groupe « le tropisme des plantes » qui n’a malheureusement pas été classé dans le top 5.
La remise des récompenses pour les lycéen(ne)s de l’académie qui ont concouru cette année, a été organisée par l’enseignante de SVT qui coordonne le concours au niveau académique, madame Parissa Alimardani. Les convocations à l’épreuve du grand oral du baccalauréat n’ont pas permis à tous les participants d’être disponibles pour ce rendez-vous du 25 juin.
Madame Lorioux et madame Alimardani ont souhaité que cette remise se fasse dans le cadre de la visite d’un laboratoire de recherche afin de permettre aux récipiendaires de faire le lien entre les moyens techniques du lycée mis en œuvre dans leur projet et ceux existants dans un laboratoire. Au-delà de cet aspect, cette visite leur a permis également d’être sensibilisés à l’organisation d’un laboratoire et à l’activité de recherche qui y est réalisée.
C’est dans ce cadre que notre collègue Jocelyn Bescond (membre du jury régional) a accompagné le groupe constitué des lycéennes et lycéen, de parents accompagnateurs, de madame Florence Lorioux inspectrice d’académie de Sciences de la Vie et de la Terre et de madame Alimardani, dans notre laboratoire pour une visite de quelques postes d’expérimentation sur les trois axes thématiques (chambres de pléthysmographie pour l’axe épithélium ; cuves organe isolé pour l’axe muscle ; Langendorff, poste pression artérielle/ECG et postes de patch-clamp pour l’axe cœur)
A la suite de cette visite, diplômes et récompenses ont été remis dans l’amphithéâtre du PBS par Florence Lorioux.
A 16 heures, une savoureuse collation a conclu ce moment d’échanges et de partage.