Le laboratoire PRéTI souhaite la bienvenue à Angelina Campagna, étudiante en master 2 Biologie Santé, Parcours « Physiologie, Physiopathologies et Pharmacologie ».

Angelina travaille sous la direction de Jérôme Piquereau.

 

Voici en quelques mots l’objet de son travail :

Les mitochondries jouent un rôle clé dans la production d’ATP pour soutenir les besoins énergétiques élevés des muscles, en particulier durant l’effort physique. La chaîne respiratoire, située dans la membrane interne mitochondriale, produit de l’ATP grâce à la phosphorylation oxydative, entraînant une consommation d’oxygène.

Au début d’un effort constant, une augmentation importante de la consommation d’oxygène est observée. Toutefois, après plusieurs minutes d’exercice, une légère augmentation de cette consommation d’oxygène persiste au lieu de se stabiliser. Cette augmentation pourrait résulter d’une efficacité moindre des protéines contractiles ou à une fuite protonique accrue dans les mitochondries. L’objectif de ce stage est d’évaluer cette fuite en mettant au point la mesure du rapport P/O, indiquant l’efficacité de la phosphorylation oxydative, sur des fibres musculaires perméabilisées. Les méthodes incluent la perméabilisation des fibres musculaires, l’oxygraphie pour mesurer la consommation d’O₂, et la spectrophotométrie pour quantifier l’ATP et évaluer la masse mitochondriale via la mesure de l’activité enzymatique de la citrate synthase.