Le laboratoire PRéTI souhaite la bienvenue à Christine BARRAULT qui rejoint notre effectif en tant qu’ingénieure de recherche pour une durée de 3 ans. C’est au sein de l’axe épithelium dans le cadre du projet de recherche ATCHOUM, financé par l’ANR, associant des chercheurs de l’UMR 7365 de l’université de Lorraine et du CNRS, de U955 Inserm de l’Université de Paris Est Créteil, de l’institut IMAGINE et des cliniciens du CHU de Nice.

Le projet ATCHOUM propose l’hypothèse globale que la calcification de la muqueuse trachéale (TMC) représente un facteur supplémentaire, jusqu’alors inconnu, contribuant aux dysfonctionnements respiratoires. Notre projet collaboratif vise donc à mieux comprendre comment la TMC ectopique conduit à la pathologie des voies respiratoires, comblant ainsi le fossé des connaissances entre la calcification et les maladies respiratoires.

Les résultats attendus au sein de notre laboratoire sont de déterminer (1) l’impact de la désorganisation structurelle de la muqueuse sur la réactivité de la trachée, (2) l’effet de la calcification sur l’activité des canaux ioniques dans l’épithélium et (3) les conséquences sur la fonction ventilatoire