- Doctorante
- Université de Poitiers - Laboratoire PRéTI
- chloe.radji@univ-poitiers.fr
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
La sécheresse oculaire (Dry Eye Disease ou DED) est une maladie chronique multifactorielle de la surface oculaire qui entraîne une instabilité du film lacrymal et des symptômes oculaires variables tels qu’une sensation de brulure, des rougeurs, une sensibilité à la lumière ou encore une vue trouble. Elle est accompagnée d’une augmentation de l’osmolarité du film lacrymal et d’une inflammation de la surface oculaire.
On distingue classiquement deux types de sécheresse oculaire, le syndrome sec par diminution du flux lacrymal, résultant d’un dysfonctionnement des glandes lacrymales, et le syndrome sec par hyper évaporation, résultant d’une instabilité de la couche lipidique externe, produite par les glandes de Meibomius. Plusieurs acteurs moléculaires sont responsables de la fabrication des larmes, notamment le canal ionique CFTR, et le transporteur d’eau Aquaporine. La littérature récente montre qu’un enjeu thérapeutique dans le DED est de stimuler l’activité de CFTR et des AQP pour restaurer ou augmenter le volume des larmes.
Malgré des étiologies multiples, la prévalence mondiale est estimée entre 5% et 50%, avec une atteinte plus élevée chez les femmes, et les sujets âgés. Cette maladie représente l’un des motifs de consultation les plus fréquents chez les ophtalmologistes, et bien que plusieurs traitements existent comme des lubrifiants oculaires, il n’existe pour l’heure, aucun traitement disponible pour traiter de façon sous-jacente les causes de la sécheresse oculaire.
Le laboratoire PRéTI travaille en collaboration étroite depuis plusieurs années avec l’entreprise pharmaceutique H4 Orphan Pharma, dans le cadre de la mucoviscidose. Le laboratoire commun DED-Lab a vu le jour en 2021 dans le cadre d’un projet financé par l’ANR, selon deux axes :
Ce projet, dans une optique de valorisation, devrait permettre à terme, le dépôt d’un brevet, la demande d’une autorisation de mise sur le marché pour le composé sélectionné, ainsi que la création d’une banque de cellule pour l’étude in vitro de la sécheresse oculaire.