- Maître de conférences - HDR
- Responsable de l'axe Muscle function and myogenesis: Ion Fluxes and Muscle Plasticity
- Université de Poitiers - Laboratoire PRéTI
- stephane.sebille@univ-poitiers.fr
- 05 49 45 37 67
- 05 49 45 40 14
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Télécharger le CV Stéphane Sebille
Activités de recherche :
Thèmes de recherche : Physiologie et plasticité musculaire. Etude de l’Homéostasie calcique dans les cellules musculaires et exploration fonctionnelle des dérégulations calciques associées à la déficience en dystrophine.
L’axe principal de mes recherches depuis mon intégration dans ce Laboratoire concerne l’étude de l’implication des canaux calciques du réticulum sarcoplasmique dans la physiopathologie musculaire. De façon générale, l’ensemble de ces études sur l’exploration des activités spontanées de libération calcique dans des modèles cellulaires déficients en dystrophine montre que cette déficience pourrait avoir un impact sur les phénomènes d’échange et de régulation du calcium entre les stocks intracellulaires du RS et le myoplasme. Cet impact conduirait à une augmentation des libérations calciques du RS, ce qui pourrait entraîner des conséquences importantes sur l’ensemble des mécanismes calcium-dépendant et qui conduisent à la destruction des cellules musculaires squelettiques.
D’autre part, grâce à l’utilisation de plusieurs techniques dont la microscopie de conductance ionique à balayage (SICM), une modification de l’architecture membranaire a pu être clairement établie dans les cardiomyocytes ventriculaires des cellules déficientes en dystrophine.
Je participe également au développement d’une stratégie optogénétique de contrôle cellulaire hautement spécifique et précise qui devrait nous permettre de suivre, caractériser et comprendre la spécification et maturation de cellules souches en cellules musculaires matures. D’un point de vue thérapeutique, une telle stratégie devrait conduire à l’identification de nouvelles voies de contrôle cellulaire capables de pallier les processus pathologiques induits par l’absence de dystrophine.
Je suis également Coordinateur du projet AFM-Telethon 2020-2022 : “Functional characterization of muscle cells derived from healthy and DMD human induced Pluripotent Stem Cells” dont l’objectif est l’exploration fonctionnelle de cellules souches induites pluripotentes humaines issues de patients atteints de la DMD, ces cellules représentant un nouveau modèle d’un grand intérêt pour explorer la maladie et envisager de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Etant également membre du laboratoire coopératif Litch (lipotoxicity and Channelopathies) de 2018 à 2021, j’ai également participé à plusieurs études mettant en relation la composition phospholipidiques des cellules musculaires et plusieurs réponses fonctionnelles associées (force musculaire et résistance aux chocs osmotiques)
Mots clefs : myopathies, cardiomyopathies, DMD, couplage excitation-contraction, homéostasie calcique, sparks calciques, canaux calciques, RyRs, IP3Rs, TRPs, imagerie calcique, microscopie à conductance ionique à balayage, optogénétique, électrophysiologie.
35 publications dans des journaux d’audience internationale
16 conférences sur invitation
35 communications affichées
Activités d’enseignement :
J’effectue mon enseignement au sein de l’UFR SFA en licence Sciences de la vie (SV) et en Master Bio-santé. Les thématiques principales abordées sont la physiologie L’homéostasie (L2) la physiologie cardiaque et respiratoire La physiologie rénale et digestive (L3). En Master mes thématiques d’enseignement portent sur la pharmacologie, la dynamique calcique et l’imagerie biologique.