Projet ANR DMD_ORG

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), la plus grave des maladies génétiques pédiatriques musculaires, est causée par l’absence de dystrophine, qui est une protéine essentielle à l’intégrité des fibres musculaires. Les modèles animaux ne parviennent pas à reproduire certains aspects de la maladie, ce qui souligne la nécessité de développer de nouveaux modèles de maladie. La technologie des organoïdes humains a rapidement progressé ces dernières années, intégrant les avantages d’un système humanisé à celui de la réduction de l’expérimentation animale. L’objectif du projet est le développement d’organoïdes humains, en tant que système modèle alternatif pour l’évaluation de la thérapie combinée dans la DMD. Les résultats préliminaires montrent que les organoïdes DMD récapitulent de nombreuses caractéristiques du système de modèle de souris (in vivo) et qu’ils conviennent à l’analyse de la force musculaire en tant que critères d’évaluation thérapeutique, soutenant la faisabilité d’utiliser ce système en tant que contrepartie humaine in vitro aux études précliniques in vivo translationnelles chez l’animal. Une optimisation supplémentaire, par optogénétique, de ce nouveau système modèle peut intégrer les avantages de 1) la robustesse du modèle humanisé, 2) la réduction des coûts et du temps et des animaux, et 3) la médecine personnalisée.

Il s’agit d’un Projet porté par Sonia Albini (PI porteur) du Laboratoire Approches Génétiques intégrées & nouvelles thérapies pour les maladies rares (INTEGRARE: INSERM UMR-S 951, UEVE,GENETHON, Evry) avec David Israeli et Guillaume Corre.

Stéphane Sebille est le PI partenaire pour PRéTI.
Les objectifs de PRéti sont de participer à l’optimisation de la maturation des organoïdes et d’analyser les signaux calciques dans ces organoïdes matures.